Blog Caen 2024

 Blanca Romero Fernandez


Jour 1 (7/01/24)

Je me suis levée à 5h30 du matin très excitée pour le voyage à venir. L'aéroport était notre première étape, et c'était important d'y être à 7h30 pour l'enregistrement des bagages en vue de notre vol prévu à 10h20.

Après un long vogaye qui nous a amenés à destination à 12h30, j'ai eu la chance d'accompagner ma correspondante et sa famille pour un déjeuner dans un restaurant chinois à Paris. Le déjeuner a été suivie d'une visite éclair des sites les plus emblématiques de Paris, compte tenu du temps limité en raison du trajet vers Caen, qui s'étend sur 1h30.

À l'arrivée chez Inès, elle a fait le tour de toute la maison, m'accueillant chaleureusement dans la chambre qu'elle avait préparée pour moi. Pour conclure cette première journée, nous avons pris un dîner en regardant un film tous ensemble. À la fin de cette journée j'étais très fatiguée à cause de l'avion mais j'étais vraiment heureusse.


Jour 2 (8/01/24)

Le mardi 8 janvier, le réveil sonne à 7h00, me rappelant que la journée scolaire allait commencer.

À l'arrivée au lycée, l'accueil chaleureux de la directrice et de la professeure d'espagnol a été une agréable surprise. La professeure d'espagnol a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du lycée et des différents cours.

 Mon cours de français avec Mme. Deforeit à 10h35 a été une expérience intéressante, car j'ai découvert que les cours en France varient entre 2 heures et 1 heure. Après la matinée académique, le déjeuner à la cantine avec Nora, Inès et Philomène a été très agrèable. Aussi j'ai découvert que l'horaire du déjeuner peut varier, par exemple, le lundi je le prends à 12h30 et le mardi à 11h30.

Après les cours, je me suis rendue chez Léo avec Marc pour faire nos devoirs. Léo habite au centre du Caen et nous avons vu pour la première fois la mairie. Nous avons réussi à les terminer en une heure, et ils m'ont accompagné à la piste d'athlétisme après la fin de l'entraînement d'Inès. De retour à la maison, une douche a précédé le dîner et je me suis couchée une fois j'avais fini mes devoirs.




Jour 3 (9/01/24)

À 6h30, je me lève et suis surprise en découvrant par la fenêtre que la neige a recouvert tout le paysage. C'était une des plus beaux paysages que j'ai vu.

Avec mon premier cours de maths à 13h35 avec Léo, Alice, Inès et Nora, j'ai profité mon temps libre pour aller au foyer, où j'ai retrouvé Nora, Ivet et Marc.

Après les cours, Inès et moi est allées au centre de Caen pour acheter quelques fournitures pour le lycée. Nous avons pris le tram pour retourner chez elle.



Le dîner a été une expérience super délicieuse avec des crêpes garnies de fromage, de jambon et d'œuf. Les crêpes étaient incroyables.





Jour 4 (10/01/24)

À 6h50, je me lève et m'habille.

Au lycée, j'ai suivi les deux cours prévus pour cette journée. Après les cours, tous les personnes de l'échange sommes dirigés vers un restaurant du centre de Caen pour déjeuner tous ensemble. Aussi, le mercredi est le seul jour de la semaine où cette sortie est possible, car nous sortons du lycée à 12h30, normalement on sors à 17h30.

Tout de suite, nous nous sommes rendus à la patinoire pour une heure. À mon avis, c'était très amusant mais il y avait beaucoup de personnes. Ensuite, nous nous sommes séparés, et Marc, Inès et moi avons passé 2h à la salle de sport.


Fatiguée mais satisfaite, la journée s'est conclue par un dîner à la maison avant de me coucher.





Jour 5 (11/01/24)

Jeudi, je me suis levée à 6h30 pour m'habiller et me maquiller avant d'aller au lycée. Une fois que j'ai fini cela, nous sommes allés au lycée.

Ce jour-là, je n'avais que 3 heures de cours, et cela signifie que j'avais beaucoup de temps libre et aussi j'ai pu sortir avant du lycée, car j'avais un cours d'economie de 8h30 à 10h30 et un autre cours de français de 12h30 à 13h30.

Inès avait encore des cours, mais heureusement, Nora sortait à la même heure que moi, et
nous sommes parties ensemble au centre de Caen.
Nous avons fait un tour, nous sommes entrées et sorties des magasins, et nous avons profité de prendre un café ensemble.

À 16h35, nous sommes retournées au lycée car nos correspondantes sortaient à cette heure. En sortant du lycée avec elles et d'autres amis, nous sommes retournés tous ensemble dans le centre du ville. Nous avons tous passé un très bon moment.

Finalement Inès et moi sommes rentrées en voiture avec sa cousine, qui nous a ramenées à la maison pour dîner et aller au lit après une journée longue et fatigante.



Jour 6 (12/01/24)

Je me suis réveillé à 7h et je me suis préparée pour aller au lycée et faire le premier cours de la journée de 8h30 à 9h30.

Le vendredi, j'avais histoire en première heure, puis 2 heures de temps libre plus l'heure du déjeuner. Après le déjeuner, j'ai eu une autre heure de cours d'histoire avec Nora. Comme nous n'avions pas d'autres cours, nous avons fait la même chose que le jeudi.

Nous sommes allées à faire du shopping au centre-ville toutes les deux, puis nous sommes revenues au lycée pour prendre un bus avec Inès et Philomène pour aller prendre le goûter. Après avoir fini de prendre le goûter, nous nous sommes séparées pour prendre le tram et rentrer chez nous.

Nous sommes arrivées à la maison vers 19h00, mais Inès avait du tennis, alors je suis restée à la maison pour faire mes devoirs du lycée d'Espagne.

Une fois j'ai fini les devoirs, j'ai pris une douche avant le dîner et suis allée me coucher.


Jour 7 (13/01/24)

Je me suis levée à 11h00 pour faire mes devoirs et avancer sur le blog.

Une fois mes tâches terminées, la grand-mère, la sœur et la tante de ma correspondante sont arrivées à la maison, et nous avons discuté pendant un long moment. Ensuite, lorsque ils sont partis, Inès et moi avons dû nous préparer pour sortir de la maison à 20h30, car Marc et Léo nous attendaient au centre-ville.

Nous nous sommes retrouvées et sommes allées dans un bar où nous avons pris un cocktail. C'était vraiment amusant, et nous avons joué à un jeu super drôle. Dans ce jeu, on nous attribuait à tous un mot. Ce mot était le même pour tous, sauf pour une personne, mais cette personne ne le savait pas non plus. Le mot différent qui était donné est toujours un synonyme des autres, ce qui rendait le jeu encore plus compliqué, car à chaque tour, chaque joueur devait dire quelque chose qui décrivait le mot qui lui avait été attribué. L'objectif du jeu était de découvrir qui avait le mot différent.

À 23h00, Inès et moi sommes rentrées à la maison. Pour conclure la journée, nous avons dîné ensemble avec des pommes de terre et du riz. Ensuite, nous sommes allées au lit pour finalement dormir.

Jour 8 (14/01/24)

Je me suis réveillée à 9h30, impatiente car ce jour-là était réservé pour une excursion au Mont-Saint-Michel.

En compagnie de la mère de ma correspondante, nous nous sommes rendues au centre-ville pour retrouver Marc et Ariadna. Après les avoir cherchés, nous avons pris la route en direction du Mont. Le trajet s'est étiré sur 1h30. À notre arrivée, une navette nous attendait pour nous conduire au pied du mont.

La recherche d'un restaurant pour le déjeuner était vraiment compliquée car il y avait beaucoup de personnes. Après quelques efforts, nous avons finalement trouvé un endroit accueillant avec des places disponibles. Après le repas, nous avons exploré le Mont-Saint-Michel, découvrant des paysages super jolis. De plus, le mont a une histoire très intéressante.

Pour le retour vers la voiture, nous aurions pu opter pour la navette, mais nous avons décidé de descendre à pied. C'était très fatigant mais nous sommes finalement arrivés à la voiture, prêtes à rentrer à la maison où Inès et son père nous attendaient pour partager une pizza.

Une fois le dîner terminé, j'ai pris une douche avant d'aller dans mon lit.

Jour 9 (15/01/24)

Je me suis levée à 7h30 et ai préparé mon sac pour me rendre à la piscine, car lors du cours de sport nous faisions de la natation.

Le cours de sport s'est bien passé pour moi. Après la séance à la piscine, nous devions nous rendre au lycée, alors nous avons pris un bus pour arriver rapidement. Une fois au lycée, nous nous sommes dirigées vers le cours de français.

Ce jour-là, les cours se sont terminés à 14h30. Après les cours, je suis sortie avec Marc, Léo, Alice et deux de leurs amis, tandis qu'Inès était occupée à travailler sur des devoirs avec Gabrielle.

Nous avons décidé de nous rendre dans un bar, où j'ai commandé un café au lait. Ensuite, Marc et moi nous sommes rendus chez Léo, mais seulement nous deux, car Léo et Alice étaient partis chez un garçon de classe pour travailler sur un projet. À notre arrivée, Marc s'est mis à jouer de la guitare. Vers 19h30, nous nous sommes rendus au stade où Inès terminait son entraînement.

Une fois sur place, Inès et moi sommes rentrées chez elle pour dîner et enfin nous mettre au lit. La journée avait été bien remplie, entre les cours et les moments avec les amis.

Jour 10 (16/01/24)

Je me suis levée à 6h30 pour m'habiller et me maquiller.

Arrivées au lycée à 8h30, nous étions juste à temps pour commencer la journée scolaire. Mon premier cours était d'histoire géopolitique, mais le professeur n'était pas présent, alors j'ai profité de faire mes devoirs de français.

Après les cours, Inès et moi sommes allées chez Léo et Marc, car ils devaient récupérer leurs affaires avant de se rendre à la salle de sport. Pour nous y rendre, nous avons pris le tram. Nous avons passé deux heures intenses dans la salle ce jour-là, mêlant fatigue et plaisir. À la sortie, la mère d'Inès nous attendait pour le retour à la maison.

Une fois rentrées, nous avons dîné, et comme d'habitude, j'ai pris une douche avant de me coucher. La journée avait été bien remplie, entre les cours, les activités sportives, et les moments de détente à la maison, préparant ainsi une nuit de repos bien méritée.

Jour 11 (17/01/24)

Je me suis levée à 7h00 du matin en pensant qu'il y avait de la neige. Cependant, lorsque j'ai regardé par la fenêtre, j'ai été surprise car il n'y avait pas de neige, mais il pleuvait. Nous sommes sorties de la maison pour commencer les cours au lycée.

En arrivant, j'étais heureuse de me rappeler que ce jour-là, j'avais seulement 1 heure de cours et que nous sortions tous à 12h30.

À la sortie du lycée, Inès et moi sommes allées dans un restaurant italien avec Maeline et Monica pour prendre le déjeuner. C'était vraiment délicieux.

Après avoir fini le déjeuner, Inès et moi sommes allées chez Léo et Marc, et nous y sommes restées toute la soirée.

À 19h30, il a commencé à neiger abondamment. Nous sommes rentrées à la maison pour dîner et finalement, nous sommes allées au lit après avoir pris une douche.

Jour 12 (18/01/24)

Je me suis levée à 7h00 du matin et je me suis habillée pour aller au lycée, comme d'habitude.

Cette journée s'est révélée un peu ennuyeuse, car le professeur d'histoire n'était pas là, et j'avais plus de 2 heures de temps libre sans rien à faire.

En sortant, Inès et moi avons décidé d'aller au centre-ville pour prendre le goûter dans une petite pâtisserie super jolie. Nous avons acheté des grignettes au chocolat, vraiment délicieuses. Après cela, nous sommes rentrées à la maison en raison des devoirs qui nous attendaient.

Une fois nos devoirs terminés, nous avons dîné et sommes allées au lit.

Jour 13 (19/01/24)

Ce jour-là, je me suis réveillée à 6h30 pour me maquiller et m'habiller.

La journée scolaire a débuté avec un cours de géographie. À la sortie du lycée, je suis allée chez Marc et Léo avant de rejoindre un bar avec Mariona et Alice.

Inès, quant à elle, avait son entraînement, donc je l'ai retrouvée au stade à 19h30. Ensuite, nous sommes rentrées à la maison pour dîner avant de finalement aller au lit.

C'était un jour vraiment tranquille mais amusant en même temps.

Jour 14 (20/01/24)

Le week-end étant arrivé, je me suis permis le luxe de dormir un peu plus et me suis levée à 11h30. Nous avons pris le déjeuner tous ensemble à la maison, puis Inès et moi devions partir à 14h00 pour monter à cheval. Nous sommes allées à la maison de Penelope, une amie d'Inès et la personne qui m'enseignait à monter à cheval. N'ayant jamais fait de l'équitation auparavant, cela a été un peu difficile au début, mais avec le temps, cela est devenu de plus en plus facile. Nous sommes restées là jusqu'à 17h30, car nous devions brosser le cheval. Lorsque nous sommes rentrées dans la maison de Penelope, ses parents nous ont offert un chocolat chaud délicieux.

La mère d'Inès nous a ensuite conduites au supermarché pour faire quelques courses en vitesse. Finalement, nous sommes rentrées à la maison et avons commandé une pizza à la pizzeria située à côté de la maison d'Inès. Nous avons dîné juste avant de prendre une douche et de nous coucher après une journée bien remplie et fatigante.

Jour 15 (21/01/24)

Le dimanche, je devais me lever à 9h30 car nous célébrions l'anniversaire d'Inès.

Nous sommes allés à Trouville pour prendre le petit déjeuner et voir la côte. Après le déjeuner, nous avons visité Honfleur, une ville à 20 minutes de Trouville. C'était vraiment joli, et j'en ai profité pour acheter des souvenirs normands pour mes parents.

Ce jour-là, j'étais malade, donc j'étais aussi très fatiguée et j'ai dormi dans la voiture en retournant à la maison.

Quand je suis arrivée à la maison, j'ai terminé mes devoirs. Inès m'avait dit de descendre pour dîner, et après cela, je suis allée directement me coucher, car le jour suivant, je devais aller au lycée et me lever à 7h00.

Jour 16 (22/01/24)

Je me suis levée à 7h15 et, comme c'était lundi, je devais me rendre à la piscine pour commencer les cours. Après la séance de natation, nous avons pris le bus pour nous rendre au lycée.

À la fin de la journée scolaire, je suis partie en bus avec Marc et Léo pour aller au centre-ville pendant qu'Inès avait son entraînement.

Nous sommes allées dans un bar pour prendre un café au lait chaud.

Comme d'habitude, je suis partie du bar à 19h30, car c'est l'heure à laquelle Inès termine son entraînement, et je devais me rendre au stade. À mon arrivée, j'ai retrouvé Inès, et nous sommes rentrées à la maison.

Nous sommes arrivées à 20h00 et avons fait nos devoirs pendant que ses parents préparaient le dîner. Après un moment, nous sommes descendues les escaliers pour dîner, et finalement, nous sommes allées au lit.

Jour 17 (23/01/24)

Je me suis levée à 6h30 pour suivre la même routine : m'habiller, me maquiller, puis me lisser les cheveux.

Nous sommes arrivées au lycée et avons commencé les cours. Ce jour-là, j'avais 2 heures de liberté parce que dans le cours d'économie, les élèves passaient un examen, et le professeur m'avait dit que je n'avais pas à le faire. J'ai donc décidé de me rendre au foyer.

Après les cours, Inès et moi sommes allées directement à la maison car elle avait beaucoup de devoirs.

C'était une journée tranquille et calme. J'ai effectué un travail que la professeure d'histoire-géopolitique nous avait demandé, et à 21h00, nous avons dîné. Après avoir dîné ensemble, je suis allée au lit.

Jour 18 (24/01/24)

Je me suis levée à 8h00 ce jour-là parce que Inès et moi commencions la journée scolaire à 9h30. Je me suis habillée et nous sommes parties au lycée.

Quand nous sommes arrivées, nous avons suivi tous les cours prévus et sommes sorties à 12h30 comme tous les mercredis.

Nous nous sommes retrouvées avec toutes les personnes de l'échange pour déjeuner ensemble. Inès, Philomène, Marc, Monica et moi avons opté pour des sushis, tandis que les autres ont choisi les Otacos. C'était délicieux et amusant.

Ensuite, le groupe s'est divisé, car certaines personnes devaient faire leurs devoirs. Marc, Alice, Nora, Philomène, Inès et moi sommes allés dans un bar pour prendre des boissons.

Comme c'était l'anniversaire d'Inès, je lui ai acheté un cadeau, un collier très joli, et j'étais très excitée de le lui offrir. Quand elle l'a reçu, elle semblait super contente et m'a dit qu'elle aimait beaucoup le collier. Ensuite, elle est partie au stade pour son entraînement, et je suis restée chez Marc et Léo.

À 19h30, je suis partie après une journée super fatigante mais pleine de sentiments agréables. Inès et moi sommes arrivées à la maison et nous avons pris le dîner, suivi d'une douche réconfortante. Je me suis couchée et me suis endormie immédiatement


Jour 19 (25/01/24)

Je me suis levée à 8h30 car ce jour-là je commençais les cours à 12h30 mais Inès devait être au lycée un peu avant à cause des cours qu'elle avait. Nous sommes arrivées et nous avons pris le déjeuner à 11h30. Après le déjeuner, j'avais cours de français et pour finir la journée scolaire j'avais cours d'espagnol où les autres élèves faisaient des oraux sur des lieux d'Espagne qui étaient vraiment intéressants, aussi parce qu'on pouvait participer car la plupart des lieux mentionnés étaient à Barcelone.

Quand nous sommes déjà sorties du lycée, nous sommes allées au centre-ville faire une balade en voyant tous les magasins. Nous sommes allées acheter du pain pour la mère d'Inès et ensuite nous sommes retournées à la maison.

Une fois arrivées, nous avons dîné et nous nous sommes couchées.

Jour 20 (26/01/24)

Je me suis levée à 11h00 parce que ce jour-là je n'avais pas cours à cause des professeurs absents. Alors je suis restée à la maison pendant qu'Inès était au lycée car elle avait cours.

Cette matinée, j'ai profité de faire mes devoirs et de ranger toutes mes affaires. Inès est arrivée à 16h00 mais malheureusement nous avons peu parlé car elle devait aider sa mère à préparer le dîner parce que ce soir-là nous avions des invités.

Les invités sont arrivés à 20h00 et il y avait un Espagnol, j'ai discuté avec lui pendant longtemps. Toutes les personnes qui étaient dans la maison travaillaient avec les parents d'Inès. Nous avons dîné tous ensemble et c'était vraiment amusant.

Une fois qu'ils sont tous partis, j'ai pris une douche avant de me coucher.

Jour 21 (27/01/24)

Je me suis levée à 11h00. J'attendais l'arrivée de Monica car ce jour-là Maeline avait une compétition de gymnastique artistique, alors Monica préférait rester avec moi.

Quand elle est arrivée, nous sommes directement parties chez Alice et Mariona pour passer la soirée toutes ensemble. Nous sommes arrivées et Alice nous a fait un petit tour dans la maison. Elle avait un chat vraiment beau et affectueux. Alice nous a offert un café et nous avons joué à des jeux de société.

Après les jeux, nous sommes allées faire une balade à la plage qui était à seulement 5 minutes à pied. C'était super joli, aussi parce qu'il y avait des édifices avec une histoire très intéressante rappelant diverses guerres. Nous sommes rentrées quand il faisait déjà noir car il faisait froid.

Nous sommes arrivées à la maison et nous avons mangé quelques trucs qu'Alice avait chez elle. À 19h20, Monica et moi sommes parties car Inès et sa mère nous attendaient pour rentrer à la maison et dîner ensemble.

Une fois arrivées, nous avons dîné du poulet accompagné d'un peu de pâtes. Ensuite, nous sommes montées dans ma chambre et j'ai fait les ongles de Monica pendant qu'Inès faisait ses devoirs de français.

Maeline est arrivée à 21h et elle avait gagné sa compétition. Quand elles sont parties, Inès et moi sommes restées dans ma chambre jusqu'à 1h du matin, nous avions très envie de parler. Finalement, nous sommes allées au lit.

Jour 22 (28/01/24)

Je me suis levée à 11h35 pour accompagner Inès à sa course. Nous devions être là à 14h00 et la mère de sa meilleure amie nous y a amenées. La course commençait à 15h30, c'étaient 10km qu'elles devaient courir et Inès a fini la course en 45 minutes.

Après la course, nous sommes retournées à la maison car nous avions encore des invités, mais cette fois il y avait 2 amies d'Inès avec leurs parents. Nous avons dîné des galettes super bonnes avec un gâteau très doux pour dessert. C'était vraiment amusant, j'ai bien aimé ses amies, elles étaient très sympas.

Après leur départ, nous avons pris une douche et ensuite nous nous sommes couchées.

Jour 23 (29/01/24)

Comme c'est lundi, je me lève à 7h pour me préparer et aller à la piscine pour commencer la journée scolaire.

Une fois arrivées, nous avons fait le cours de sport de 2h et nous sommes sorties à 10h35. Nous avons pris le bus pour aller au lycée et suivre tous les autres cours. À la fin de la journée, Inès et moi sommes retournées directement chez elle car elle avait plein de choses à faire.

Alors quand je suis arrivée à la maison, j'ai pris le goûter : un bol de céréales avec du lait. Après le goûter, j'ai fait mes devoirs jusqu'à l'heure du dîner à 20h30.

Nous avons dîné des pâtes avec sauce tomate. Quand nous avons fini le dîner, nous sommes allées au lit et je me suis endormie immédiatement, j'étais crevée.


Jour 24 (30/01/24)

Ce jour-là, je me suis levée à 6h30 car je devais être à l'école à 8h30 et je voulais me maquiller et me préparer avant d'y aller.

Quand je suis arrivée au lycée, j'avais cours jusqu'à 11h30. À cette même heure, je suis sortie déjeuner des sushis avec un ami que je me suis fait en cours de maths car nous nous entendions très bien. Nous avons eu 2 heures libres pour déjeuner et nous promener avant de reprendre les cours.

Après notre retour, j'ai suivi les cours restants et je suis sortie avec Inès prendre un café tout en discutant de notre journée. Après avoir pris notre café chaud, nous avons pris le tramway et sommes rentrées chez nous.

En arrivant, je prenais une douche et je suis descendue dîner avec les autres avant de me coucher.

Jour 25 (31/01/24)

Ce jour-là, je me suis réveillée très contente car je n'avais pas cours, les élèves devaient passer le Bac Blanc, c'est un examen qui durait 4 heures, donc je me suis levée tôt pour accompagner Inès au lycée puis je suis allée chez Léo pour passer la matinée avec Marc.

Quand Léo et Sabiol ont terminé leurs examens, ils sont rentrés chez eux avec Marc et moi. Après avoir passé un moment à la maison, Marc, Sabiol et moi sommes allés déjeuner ensemble. Nous avons fait une promenade dans le centre-ville et avons passé presque toute la journée ensemble. J'ai passé un très bon moment avec eux deux, bien que finalement je me sois retrouvée avec Inès pour rentrer à la maison ensemble. Heureusement, sa cousine nous a ramenées à la maison, ce qui a rendu le trajet plus rapide.

Quand nous sommes arrivées à la maison, Inès et moi avons dîné seules et après avoir passé un bon moment à discuter et à rire, nous nous sommes couchées pour être bien reposées le lendemain.

Jour 26 (01/02/24)

Je me suis levée à 6h30 pour m'habiller et aller au lycée comme d'habitude.

Mais une fois arrivées devant l'entrée de l'édifice, il y avait beaucoup de personnes dehors qui manifestaient. Nous ne pouvions pas y entrer, alors nous sommes allées prendre un café avec un délicieux croissant car il pleuvait et j'avais froid. Après 2 heures, nous avons finalement pu entrer et suivre nos cours.

Quand on finisait les cours, Inès et moi sommes allées dans un bar avec Marc pour finalement rentrer chez Léo. On était toute l'après-midi en parlent tous les quatre jusqu'à 20h 00 quand la mère d'Inès vienne nous chercher pour rentrer à la maison après cette longue journée.

En arrivant, nous avons dîné comme d'habitude et juste après avoir pris une douche, je suis allé me coucher.


Jour 27 (02/02/24)

Ce jour-là, je me suis réveillée un peu triste car c'était le dernier jour où nous allions au lycée en France, ce qui voulait dire que je ne reverrais pas tous les amis que je m'étais faits. Je me suis habillée et nous sommes parties.

Nous sommes arrivées au lycée et avons suivi tous les cours prévus. Pour le déjeuner, toutes les personnes de l'échange étions assises à la même table. Après les cours, en sortant, j'ai embrassé chaleureusement toutes les personnes que j'avais appréciées pendant mon séjour là-bas. Je dois dire que ce moment était vraiment difficile et triste, j'ai beaucoup pleuré.

Ensuite, je suis allée chez Léo avec Marc, Alice et Inès car nous avions une soirée avec les personnes de l'échange et avec Sabiol également, et nous avions prévu de nous préparer tous ensemble. Après deux heures, nous sommes parties chez Gabrielle qui avait tout organisé. Nous avons dîné des pizzas et des snacks.

C'était vraiment amusant car nous sommes restés toute la nuit à danser et à discuter jusqu'à 5h30 du matin. Finalement, nous nous sommes endormis.


Jour 28 (03/02/24)

À 10h00 du matin, nous nous sommes tous réveillés chez Gabrielle pour nettoyer la maison. Nos correspondants devaient partir au lycée car ils avaient une réunion, et pendant qu'ils étaient au centre scolaire, Monica, Marc, Sabiol et moi sommes allés en ville pour prendre le petit-déjeuner et faire une balade. C'était la dernière fois que nous pouvions être avec Sabiol et nous avons bien profité du temps qu'il nous restait avec lui.

Après une heure et demie, nous sommes retournés chez Gabrielle car la mère d'Inès nous attendait pour rentrer à la maison. Une fois arrivés chez Inès, j'ai pris une douche et j'ai terminé de faire mes valises.

Mais la journée n'était pas finie, car après avoir terminé mes valises, Inès et moi sommes allées chez Léo car il organisait une soirée avec ses amis. Quand nous sommes arrivées, nous nous sommes préparées et avons attendu les autres personnes. Quand ils sont tous arrivés, nous avons discuté et dansé, et un peu plus tard, nous sommes sortis dans la rue pour faire une petite promenade. Nous avons marché pendant une heure et sommes rentrés chez Léo à cause du froid qu'il faisait.

Finalement, nous nous sommes couchés à 6h00 du matin même si nous étions fatigués, car nous devions profiter du dernier jour en France.


Jour 29 (03/02/24)

On se réveillait à 7h00 du matin pour partir à l'aéroport.

Le trajet a duré trois heures, donc nous avons dormi tout le voyage. Quand nous sommes arrivés à l'aéroport, nous avons suivi le même processus que celui que nous avions déjà effectué avant de partir en France.

Une fois montés dans l'avion, j'écoutais de la musique pour me divertir, mais c'était un peu inutile car après cinq minutes dans l'avion, je me suis profondément endormie pendant une heure et demie, ce qui a été exactement toute la durée du voyage.

Une fois arrivés, nos familles nous attendaient à l'aéroport et mes sentiments étaient comme un mélange étrange entre la tristesse car j'avais vécu une très bonne expérience en France, mais en même temps j'étais contente de retrouver ma famille et mes amis du lycée.

Quand je suis rentrée chez moi, je n'arrivais pas à croire que j'étais déjà de retour, mais je ressentais également une grande fatigue. Alors, j'ai pris une douche et j'ai fait une sieste avant de dîner avec toute ma famille.

Avant de me coucher, j'ai raconté toutes les anecdotes à ma mère qui m'écoutait très attentivement. J'ai beaucoup pleuré, mais c'est une expérience que je n'oublierai jamais et qui a été une étape très importante dans ma vie. J'ai appris beaucoup de choses sur la langue française et les habitudes ; pour moi, cet échange a été l'une des meilleures décisions que j'ai prises dans toute ma vie. J'espère pouvoir y retourner cet été pour revoir ma correspondante, sa famille et mes autres amis.

Comentarios